PROTECT YOURSELF with Orgo-Life® QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayUne foule monstre est attendue samedi à 21 h 30 à la place des Festivals, alors que le groupe Angine de Poitrine est de retour au Québec – après plusieurs semaines à enflammer les scènes européennes – pour un concert gratuit dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal (FIJM).
Maurin Auxéméry, directeur de la programmation du FIJM, convient que son équipe et lui ont eu du flair en programmant le duo saguenéen sur la Scène TD, réservée aux têtes d'affiche de l'événement.
Le groupe de rock microtonal s’était déjà produit au festival l’an dernier, sur une scène plus petite réservée aux artistes locaux, mais cette fois-ci, le FIJM lui a offert la totale.
Il s'agissait d'un pari risqué, puisque l'invitation a été lancée au groupe avant que le phénomène Angine de Poitrine ne s’embrase à l’échelle mondiale, propulsé par une vidéo virale du duo en prestation, enregistrée pour l’émission américaine Live at KEXP.
Leur passage à Tout le monde en parle est arrivé quelques semaines après, et ça a été l’explosion totale. On est presque passés pour des génies d’avoir booké Angine de Poitrine sur la scène principale, explique Maurin Auxéméry.

Angine de Poitrine devant une foule en liesse aux Nuits Botanique de Bruxelles, en Belgique, le 28 mai dernier.
Photo : Page Facebook d'Angine de poitrine / Hugues de CASTILLO @huuukes777
Manifestement, le FIJM a vu juste. La prestation d’Angine de Poitrine à Live at KEXP compte aujourd’hui plus de 16 millions de visionnements sur YouTube, et le groupe est suivi par plus d’un million d'auditeurs mensuels sur Spotify, le titre Fabienk comptant à lui seul près de 12 millions d'écoutes.
Dans les dernières semaines, le guitariste et bassiste Khn et le batteur Klek se sont produits à guichets fermés dans plusieurs villes de France, de Belgique, d’Italie et d’Angleterre, où le duo a fait sa première apparition télévisée le 22 juin à l’émission Later… with Jools Holland, sur les ondes de la BBC.
Angine de Poitrine a également récolté trois nominations aux prix Polaris, dont une pour l’album de l'année avec Vol. II, en plus de devenir la première formation à remporter le Billboard Canada Global Breakthrough Award, qui célèbre les artistes connaissant une percée majeure à l’international.
Mosh pits, triangles et motifs à pois
Le FIJM n’a pas souhaité s’avancer sur les chiffres d'achalandage prévus samedi, mais le festival s’attend à une place des Festivals remplie à pleine capacité, selon une porte-parole. Étant donné la frénésie qui entoure le groupe, les festivaliers devront arriver tôt pour espérer avoir une place de choix.
Avis à ceux et celles qui ne sont pas très familiers avec l’univers d’Angine de Poitrine : le groupe compte sur une armée de fidèles très enthousiastes, qui n’hésitent pas à adopter les codes énigmatiques de Khn et Klek pendant leurs prestations.
Le code vestimentaire n’est évidemment pas obligatoire, mais d’innombrables hommages sont rendus aux costumes du duo, avec leurs motifs à pois noirs et blancs. Autre rituel omniprésent dans les concerts : le signe universel d’Angine de Poitrine, les mains pointées vers le ciel en forme de triangle.

Le guitariste et bassiste Khn fait le signe en triangle emblématique d'Angine de Poitrine, imité par la foule.
Photo : Page Facebook d'Angine de poitrine
Et si les adeptes du groupe se laissent volontiers aller pendant les moments forts du spectacle, la foule respecte habituellement le silence au début du concert et entre les chansons, où Klek et Khn échangent dans leur langage extraterrestre et s’adonnent à des mouvements chorégraphiés.
Une petite mise en garde pour les festivaliers qui n’ont pas envie de se faire bousculer : des mosh pits se forment souvent dans les concerts d’Angine de Poitrine, mais ils sont généralement circonscrits au-devant de la scène et moins intenses que dans les concerts de métal ou de punk.

L'infatigable Klek, batteur d'Angine de Poitrine
Photo : Page Facebook d'Angine de poitrine
Après le FIJM, Angine de Poitrine sera en concert le 2 juillet au Festival La Noce à Chicoutimi, puis au Festivoix de Trois-Rivières le lendemain.
Le groupe, dont le calendrier est déjà rempli jusqu’à la mi-décembre, visitera ensuite d’autres villes du Québec et du Canada, ainsi que le Japon, au festival Fujirock de Niigata, le 26 juillet, avant de partir vers les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et l’Angleterre.
Le Festival international de jazz de Montréal se poursuit jusqu’au 5 juillet, avec plusieurs autres concerts gratuits au programme.
Avec les informations de Rose St-Pierre


3 hours ago
4
























English (US) ·
French (CA) ·
French (FR) ·